Randonnée du Col la Vôte

La randonnée du Col la Vôte, longue de 16,1 kilomètres mais techniquement facile, au départ du village de Montaulieu, est un must en toute saison. Nous l’avons fait nous-mêmes le 20 novembre, avec encore de belles couleurs d’automne. Au soleil, c’était encore agrèable. Dans les zones ombragées, il fait frais, et un t-shirt à manches longues y est agréable.

Montaulieu

La randonnée du Col la Vôte commence dans le village de Montaulieu. Le village se compose d’une église et de quelques maisons et il n’y a pas des installations telles que des magasins ou des bars-restaurants. Prenez donc suffisamment de nourriture et de boissons avec vous. Juste avant d’arriver à Montaulieu, vous verrez sur votre gauche un panneau indiquant le parking et le cimetière. Garez-vous là, car il n’y a pas beaucoup de places de parking dans le village.

Marchez du parking vers l’église et tournez à gauche avant l’église vers le Col des Lantons et le Relais de Villard. Bientôt, l’asphalte se transforme en un chemin non pavé. Vous continuez à suivre ce large chemin, en montant doucement. La montée ne devient jamais raide et vous pouvez regarder autour de vous en marchant, en profitant des vues et des belles formations rocheuses.

Col des Lantons

Après 4,9 km, vous arrivez au Col des Lantons, situé à 726 mètres d’altitude, où converge un grand nombre de sentiers. Tournez ici à droite, en direction du Col la Vôte. Après 1,8 km, vous arrivez au Col la Vôte situé à 701 mètres d’altitude. Ici aussi, plusieurs chemins se rejoignent. Et là aussi, vous prenez le chemin à droit, qui peut être fermé au trafic motorisé par une barrière.

Un peu plus pentu

Vous continuez à suivre ce chemin. A partir d’ici, c’est surtout de la descente. Lorsque vous atteignez la section en épingle à cheveux, le chemin devient un peu plus pentu. Mais cela reste un chemin large, sans difficultés techniques. De temps en temps, vous passerez devant une maison. Juste avant de rejoindre la route principale, le chemin est revêtu.

Lorsque vous arrivez à cette route, tournez à gauche et suivez la route jusqu’au hameau de St-Aubanet. Dans ce hameau, vous tournez à droite. Vous passez sous un porche et vous arrivez sur le chemin que vous suivez jusqu’au Montaulieu. Ce chemin fait un virage à droite assez rapidement. Depuis le hameau de St-Aubanet, il y a encore 2,3 kilomètres de légère montée jusqu’au point de départ à Montaulieu.

Faire la randonnée du Col la Vôte soi-même

L’itinéraire est balisé par des bandes jaunes, souvent peintes sur les arbres. Vous trouverez la randonnée et la trace GPX qui l’accompagne sur AllTrails et dans le gîte vous trouverez un descriptif et une carte de l’itinéraire (promenade 11 dans le carnet). Dans le gîte, vous trouverez, outre cette randonnée à partir de Montaulieu, de nombreuses autres idées de randonnées dans la région. La carte se trouve en bas de cette page.

Lisez aussi le blog sur la randonnée Hameau de Géants depuis notre village voisin Piégon.